Nous démystifions certains mythes et vous donnons des conseils pour prendre soin cette pièce extrêmement importante de votre voiture.

 

Même si vous conduisez un SUV énergivore, l’électricité demeure essentielle pour le fonctionnement d’une voiture. Grâce aux batteries électriques modernes, les conducteurs n’ont plus à faire tourner leur moteur à la main pour le démarrer. Tout se passe maintenant avec la clé de contact ou la pression d’un bouton. Mais au-delà de cet allumage initial, la batterie continue de jouer un rôle essentiel dans tous les autres systèmes électriques de votre véhicule.

 

Vie et mort de la batterie

Une batterie de voiture devrait durer environ six ans , mais comme pour la plupart des pièces de voiture, tout dépend de la façon dont vous la traitez. Les cycles de décharge / recharge multiples raccourcissent la durée de vie de la batterie et utiliser des appareils électroniques dans la voiture, constitue le moyen le plus rapide de se retrouver avec une batterie à plat. Bien sûr, une batterie peut maintenir sa charge lorsque le moteur est en marche, mais une fois qu’il ne tourne pas, le courant pour les appareils électroniques est directement extraits de la batterie.

 

Pour éviter de vous retrouver en panne de batterie, éteignez toujours les phares si la situation le permet et l’éclairage intérieur lorsque vous coupez le moteur. N’oubliez pas que le fait de laisser des appareils électroniques comme un GPS ou un téléphone portable branché sur un chargeur de voiture peut également rapidement vider la batterie.

 

Quelle que soit la façon dont vous vous en prenez soin,  votre batterie finira par mourir et vous aurez besoin d’un remplacement. Les batteries défectueuses affichent généralement des symptômes évidents qui vous permettent de savoir qu’elles sont mourantes. Un allumage lent au démarrage indique que la batterie peut ne pas être en mesure de fournir assez de puissance pour faire démarrer le moteur, et le voyant d’alarme de batterie allumé sur le tableau de bord indique clairement qu’il faut faire attention. Si les composants électroniques du véhicule, tels que le verrouillage à distance ou les éclairages intérieurs, cessent de fonctionner de manière aléatoire, une batterie morte ou agonisante peut en être la raison.

 

Une batterie ne se jette pas à la poubelle, les composants chimiques peuvent (doivent) être recyclés

panne de batterie belgique 

L’importance de la météo

 

La température a un impact significatif sur la longévité et les performances de la batterie. La plupart des batteries de voiture utilisent une solution d’électrolyte liquide, qui est affectée par le temps chaud ou froid. Bien qu’il faut qu’il fasse extrêmement froid pour congeler une batterie , le froid réduit la capacité de la solution à transférer toute sa puissance (c’est pourquoi il peut être difficile de démarrer une voiture en hiver). Il existe des dispositifs de chauffage de batterie. Comme une couverture chauffante qui gardera votre batterie au chaud tout l’hiver.

 

D’un autre côté, le temps chaud peut provoquer l’évaporation de la solution de la batterie, limitant sa capacité à tenir une charge. Si cela se produit, vous remarquerez peut-être une odeur d’œuf pourri provenant du soufre dans la solution. Un mythe commun est que vous pouvez simplement le remplir avec de l’eau du robinet pour compenser l’évaporation, mais l’eau du robinet contient des minéraux et des impuretés qui peuvent endommager les cellules de la batterie. Utilisez plutôt de l’eau déminéralisée, mais si vous devez faire cela, c’est probablement le signe qu’il vous faudra bientôt la remplacer. Garer votre voiture à l’ombre ou dans un garage permet à la batterie de faire face aux températures extrêmes afin de durer plus longtemps et de fonctionner de manière plus fiable.

 

Comment recharger une batterie avec des câbles?

charger batterie avec cables

Presque tous les automobilistes doivent faire face une fois à une batterie déchargée, et le démarrage rapide avec des câbles est généralement le moyen le plus simple de la recharger. C’est un processus relativement simple, mais il est toujours important de suivre ces étapes à la lettre.

 

Voilà comment cela fonctionne. Tout d’abord, pour démarrer une voiture, vous aurez besoin de:

 

  •  Un ensemble de câbles de démarrage
  •  Un autre véhicule avec une batterie complètement chargée de la même tension 
  • Gants de travail (en caoutchouc)
  •  Lunettes de sécurité

 

Avant de procéder, lisez le manuel de votre voiture. Le processus est similaire pour la plupart des voitures, mais il peut y avoir des considérations spéciales pour votre véhicule spécifique.

 

  1.  Garez les véhicules suffisamment près pour que les câbles atteignent chaque batterie.
  2.  Assurez-vous que chaque véhicule est au point mort, en stationnement ou neutre.
  3.  Éteignez le véhicule avec la batterie pleine .
  4.  Éteignez ou débranchez tous les appareils électroniques, y compris les phares, les feux de détresse, les radios ou les chargeurs de téléphones portables de chaque véhicule.
  5.  Ouvrez le capot de chaque véhicule et mettez les gants de travail et les lunettes de protection.
  6.  Connectez une extrémité du câble rouge (positif) à la borne positive rouge (+) de la batterie à plat.
  7.  Connectez l’autre extrémité du câble rouge (positif) à la borne positive rouge (+) de la batterie chargée.
  8.  Connectez une extrémité du câble noir (négatif) à la borne noire (-) noire de la batterie chargée.
  9.  Connectez l’autre extrémité du câble de raccordement noir (négatif) à une pièce métallique non peinte de la voiture en panne, aussi loin de la batterie que le câble puisse atteindre. Cela met le circuit a la terre, ou plus exactement à la masse pour éviter les étincelles.
  10.  Vous êtes maintenant prêt à démarrer la voiture. Allumez la voiture avec la batterie complètement chargée et laissez-la tourner au ralenti pendant environ cinq à dix minutes. Faire tourner le moteur ne va pas aider, la batterie en panne va pomper les ampères de la bonne batterie, qui n’est pas affectée par la puissance du moteur.
  11.  Éteignez le moteur et retirez les câbles dans l’ordre inverse en veillant à ne pas laisser les pinces toucher les surfaces métalliques.
  12.  Démarrez la voiture avec la batterie à plat. Si le moteur démarre, laissez-le tourner au ralenti pendant au moins 20 minutes ou rouler au moins 8 Km pour que la batterie puisse se recharger. 
  13. Si cela ne démarre toujours pas, répétez le processus.

 

Le démarrage par câbles est un moyen de faire redémarrer votre voiture, mais rappelez-vous que chaque fois qu’une batterie est complètement déchargée, sa durée de vie est réduite. Si vous ne faites rien l’alternateur devra travailler plus fort pour recharger cette batterie, ce qui augmentera votre consommation de carburant.

 

Ce n’est pas toujours la batterie

 

Cependant, de nombreux composants peuvent provoquer des symptômes similaires. Un démarreur défectueux fera un clic lorsque vous tournez la clé qui ressemble à une batterie déchargée. Si l‘alternateur tombe en panne, la batterie ne se recharge pas lorsque le moteur est en marche. Des injecteurs de carburant encrassés ou des bougies d’allumage usées peuvent être un problème et la corrosion des bornes de la batterie, qui empêche le passage de l’électricité, sont également des pannes courantes. Heureusement, dans ce dernier cas,  il est facile de nettoyer avec une brosse métallique ou de la laine de fer.

 

Avec la montée en flèche des véhicules tout électriques, il y a de fortes chances que votre prochaine voiture soit entièrement alimentée par des batteries. En attendant, suivez les conseils ci-dessus pour garder votre moyen de locomotion actuel en forme. Malgré cela i vous êtes en panne de batterie sur la route, contactez-nous!