Conseils pour lorsque vous attendez une dépanneuse

Pour un grand nombre de personnes, conduire est une partie importante de la routine quotidienne. Sans un véhicule en état de marche disponible, il devient généralement difficile de se rendre d’un endroit à un autre, malheureusement il est inévitable de rencontrer un jour ou l’autre un problème, une panne ou un accident de véhicule en cours de route. Même un véhicule extrêmement bien entretenu peut inopportunément tomber en panne, il arrivera sûrement un jour où vous allez devoir contacter une entreprise d’assistance et de remorquage pour prendre en charge votre véhicule et éventuellement, réparer son moteur défectueux ou remplacer un pneu crevé.

Ce genre de situation est évidemment extrêmement désagréable à vivre, en particulier si vous êtes attendu quelque part ou si vous êtes vos enfants. Dans tous les cas, il est essentiel de se rappeler que la sécurité des personnes doit primer sur tout le reste. Il faut donc être un minimum organisé pendant l’attente du service de remorquage. Les voitures, les camionnettes, les bus, les autocars, les camions et les différents types de véhicules qui empruntent la route où vous stationner en panne peuvent être source de danger, en particulier sur les autoroutes et voies rapides.

Alors, pour vous assurer que votre véhicule, vos voyageurs et vous même soyez à l’abri, suivez ces conseils simples.

Garez votre véhicule de la façon la plus sécurisée possible

Votre responsabilité principale lorsque vous vous trouvez dans une situation de panne sur la voie publique est de contacter rapidement une société professionnelle de remorquage et si possible à déplacer votre véhicule pour minimiser les risques de suraccident et donc le garer en toute sécurité.

Quel que soit l’endroit où la panne s’est produite, il est impératif de vous préserver et de penser en priorité à vous protéger afin d’éviter tout incident indésirable pendant le temps du dépannage. Il n’est pas rare que des véhicules, comme des poids-lourds ou des voitures tractant des remorques n’aient pas le temps nécessaire pour ralentir et passent à grande vitesse tout près de vous. Par conséquent, pour éviter tout impact, assurez-vous que votre véhicule se trouve dans un endroit où il est le plus visible possible pour les autres usagers de la route. Allumez vos feux de détresse clignotant, placez le triangle rouge en amont sur la chaussée, enfilez votre gilet jaune, si vous en avez vous pouvez utiliser des cônes pour signaler au mieux votre présence aux autres véhicules qui s’approchent.

Réagissez rapidement quand la panne surgit

Dès que votre moteur semble cessé de fonctionner, allumez vos quatre feux de détresse et dirigez vous vers une zone plus sûre tant que vous roulez encore. Faites de votre mieux pour vous échapper de la circulation en évitant de couper la trajectoire des différents véhicules.

Restez à l’intérieur du véhicule qui vous protège. Toutefois sur autoroute si votre véhicule est stationné sur la bande d’arrêt d’urgence, le temps d’attendre le camion d’assistance, il est préférable pour vous d’enjamber le rail de sécurité pour vous placer derrière ce dernier.

Si vous êtes coincé sur la bande du milieu de l’autoroute en pleine heure de pointe

N’essayez surtout pas de sortir du véhicule, le risque serait trop grand de vous faire renverser. De plus, si vous avez votre famille avec vous, gardez les portes verrouillées de sorte que personne ne puisse sortir du véhicule. Dans ce cas il est fort possible que le dépanneur remorque votre véhicule avec vous à l’intérieur, donc encore moins de raison d’ouvrir les portières.

N’acceptez pas les offres de remorquage des bons samaritains

Bien que certaines personnes charitables soient prêtes à vous aider, il n’est pas conseillé d’accepter l’aide d’étrangers. Une partie de ces personnes pourrait être mal intentionné et profiter de votre situation de faiblesse. Alors évitez-les et faites confiance aux professionnels du remorquage qui ont l’expérience pour gérer ces situations délicates.

Adressez-vous par téléphone à une entreprise de remorquage

Dépannage De Greef est spécialisé pour les poids-lourds, les remorques et les caravanes mais aussi pour les automobiles. Lorsque vous appelez une dépanneuse, assurez-vous de transmettre un maximum d’information utile à l’opérateur comme le nom du conducteur, le type de véhicule, le nombre de passagers, la présence éventuelle d’une remorque…. Ceci est extrêmement important pour que l’opération de dépannage se déroule parfaitement. Méfiez-vous, il existe malheureusement quelques escrocs qui exploitent vôtre détresse dans ces circonstances stressantes pour par exemple vous réclamer de l’argent avant de prendre le véhicule. Alors méfiez-vous et attendez votre dépanneur professionnel.

Ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance

Si vous pensez qu’il est meilleur de sortir du véhicule pour vous mettre à l’abri, veillez néanmoins à le surveiller d’un bon œil. Ne quittez pas les lieux pour vous faire conduire par quelqu’un en abandonnant votre véhicule. Une fois la dépanneuse arrivée sur place, laissez travailler les professionnels pour finalement les laisser embarquer votre véhicule vers un garage.