Conduire sous la drache n’est jamais bon. Les surfaces bitumée des routes deviennent glissantes à cause de l’eau, ce qui pourrait provoquer de l’aquaplaning, même involontairement, et de nombreux véhicules pourraient entrer en collision. Des précipitations excessives, et les masses d’eau qu’elles engendrent, peuvent également endommager votre véhicule et provoquer une panne moteur.

Personne ne veut que son véhicule tombe en panne sous la pluie mais cela arrive et est malheureusement inévitable et la pluie qui tombe rend le temps d’attente de l’assistance ou des secours au bord de la route un peu plus risquée. 

panne autoroute belgique namur depanneuse

Assurez-vous de prendre ces 4 précautions supplémentaires si vous avez besoin d’une assistance routière en cas de pluie :

 

  1. Maintenez les distances de sécurité et une vitesse modérée

 

Se retrouver sous la pluie avec un problème de voiture est une perspective extrêmement peu enthousiasmante. Votre freinage doit être adapté à la surface plus humide de la route et éviter ainsi l’aquaplanage. Veillez donc toujours à maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules et à réduire votre vitesse progressivement lorsque vous vous arrêtez.

 

Vous devez toujours rouler à une vitesse plus lente lorsque vous conduisez sous la pluie. Par conséquent, si vous avez inopinément besoin de freiner, la distance de freinage sera raisonnable malgré la route glissante. Une fois que vous vous êtes arrêté, allumez vos feux de détresse et faites appel à une assistance routière ou dépanneuse.

 

  1. Restez visible

 

Il est important de rester aussi visible que possible sous la pluie. Votre véhicule et vous-même devenez beaucoup plus difficiles à voir par temps pluvieux, surtout la nuit. Prenez donc le temps d’allumer les feux de détresse et les feux de position, tout en évitant d’utiliser vos feux de route car ils pourraient aveugler les autres conducteurs.

 

Vous devriez enfiler votre gilet de sécurité, gilet jaune, normalement présent dans votre coffre, ce qui est particulièrement efficace pour rester visible sous la pluie lorsque vous êtes à l’extérieur de la voiture. Bien sûr, essayez de rester à l’intérieur si vous vous êtes arrêté à un endroit convenable. Sur l’autoroute passez de l’autre côté du rail de sécurité pour votre propre protection.

 

  1. Gardez le capot fermé

 

Les pannes augmentent en cas de fortes pluies en raison d’une humidité excessive qui peut entraîner une défaillance des composants du moteur. Cela a également des conséquences sur les circuits électriques et les pièces électroniques du véhicule. N’ouvrez donc pas le capot pour essayer de régler le problème vous-même, gardez-le fermé et appelez un mécanicien dépanneur.

panne moteur accident pluie aquaplaning wallonie charleroi namur liege

  1. Ne tentez pas de redémarrer le moteur si vous avez traversé une flaque profonde ou une rivière.

 

De fortes précipitations entraînent souvent la formation de grandes étendues d’eau sur les routes. C’est parfois la cause directe de votre panne, la prise d’eau, ou noyade, causant des dommages importants au moteur du véhicule.

 

Il est tentant d’essayer de redémarrer le moteur après une “conduite en eau profonde”, mais évitez cela à tout prix. L’entrée d’eau peut provoquer le blocage complet du moteur et endommager les pistons et les soupapes. Vous voulez donc éviter d’endommager davantage votre automobile en essayant de redémarrer le moteur. Appelez le garagiste…

 

Chez Dépannage De Greef, nous sommes à votre service pour lorsque vous avez besoin d’aide avec votre véhicule sur la route, partout en Wallonie, dans la province de Namur, province du Hainaut, province de Liège, province du Luxembourg et province du Brabant-Wallon. Nous vous répondrons immédiatement 24/24 et 7/7