Vous partez en voiture en vacances, mais que faire si vous avez besoin d’un dépannage

 

Tomber en panne à l’étranger peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Voici ce que vous risquez de payer lorsque vous avez besoin d’un dépanneur sur les routes européennes.

 

Tarifs pas toujours réglementés

Dans certains pays européens – comme la Belgique -, ce sont des services d’assistance en dépannage indépendants qui interviennent en cas de panne. Résultat : Les tarifs diffèrent selon l’ intervenant. Et ces taux ne sont pas toujours clairs, ni cohérents.

En Espagne, par exemple, les dépanneuses facturent un prix au kilomètre parcouru pour remorquer une voiture. Cela peut aller de 0,65 à 4,50 euros par kilomètre. Cela peut vous sembler excessifs surtout si l’on vous dit (à tort) qu’une réparation sur place était absolument impossible.

Malheureusement, ce type d’arnaque n’est pas rare. Certainement amplifié parce que les touristes ont souvent du mal à communiquer dans une langue étrangère.

 

En France, double peine sur l’autoroute

 

Si vous avez une panne sur une autoroute en France, vous courez le risque d’un double dépannage … Tous les services de remorquage ne sont pas autorisés à travailler sur l’autoroute. Dans ces cas de figure, un service vous remorquera de l’autoroute à la sortie où un autre service de remorquage vous prendra en charge mais il ne ne pourra vous conduire que dans un garage de la région. Fortement embêtant, mais surtout une situation coûteuse.

En France, le prix de l’assistance dépannage dépend de l’intervention. Si vous appelez un jour de semaine – entre 8h00 et 18h00 – vous payez 126,93 euros. En dehors de ces horaires et les week-ends / jours fériés, vous devez compter sur un supplément de 50%. Donc, quiconque est sur la route un samedi, risque une facture de minimum 190,40 euros.

Car en plus de cela, il pourrait y avoir un supplément … Si votre voiture ne peut pas être réparée sur place ou dans un rayon de 5 Km, il faudra la remorquer Mais si vous connaissez un peu le réseau autoroutier français, vous savez que celui-ci comporte moins de sorties et votre remorquage peut donc rapidement atteindre 50 Km. Vous devez en conséquence quasiment toujours vous attendre à payer plus que le taux de base.

 

Que faire en cas de panne à l’étranger?

 

 

Il y a quelques règles d’or …

1. Maintenez la sécurité maximale– si possible – en garant votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence.

2. Allumez vos feux de position et sortez du véhicule. Portez un gilet fluorescent et placez le triangle de sécurité à 100 m (!) en amont de votre voiture.

3. Assurez-vous que tous les passagers quittent le véhicule et mettez-les en sécurité. Par exemple: derrière le rail sur l’autoroute.

Mieux vaut prévenir que guérir

 

Il est préférable de s’organiser à l’avance et de vérifier vos contrats d’assistance dépannage avant de prendre la route. De cette façon, vous ne serez pas confronté à des factures exorbitantes si jamais vous tombez en panne.

De plus, vous n’avez pas à payer une assurance toute l’année, vous pouvez conclure un contrat temporaire pour un petit montant jusqu’à la veille de votre départ.